Logo Etablissements Deloffre

Historique des établissments Deloffre

1913

L' histoire de la Maison Deloffre commence en 1913, date de sa fondation par Auguste Deloffre. A cette époque, spécialisée dans les appareils de mesures, les fournitures de dessin technique et la fabrication d'une table de dessin nommée "La Parfaite", conçue et réalisée par lui-même, le magasin Deloffre se situe Place Richebé, à Lille.

La guerre

Presque totalement détruit lors d'un bombardement, en octobre 1914, le magasin ne pourra rouvrir que cinq ans plus tard, au 3 de la rue de la clef où, aujourd'hui encore il se trouve à deux pas de l'Opéra, aux abords du Vieux Lille.

Le role d'Isaïe Notterman

1928

Après le décès d'Auguste Deloffre, en 1928, le magasin est pris en charge durant quelques années par un Directeur, avant que Guy Deloffre puisse prendre la succession de son père jusqu'en 1940, date à laquelle le magasin, réquisitionné par l'armée allemande, devient un atelier de réparation de bottes. Entre temps, tandis que Guy Deloffre est mobilisé et sa mère a trouvé refuge en zone libre, un employé de la Maison, Isaïe Notterman, se charge de transférer - seul - le magasin dans un local disponible au 13 de la rue de la clef, afin de poursuivre l'activité commerciale jusqu'au retour de Guy Deloffre qui gardera une grande reconnaissance à son employé.

De retour au 3 Rue de la Clef

1945

Peu après la fin de la guerre, Guy Deloffre peut s'installer de nouveau dans son magasin du 3 de la rue de la Clef où il reprend ses activités traditionnelles jusqu'au début des années 80 où il se retire progressivement des affaires...

1985

Et c'est en 1985 qu'Arnould Deloffre - l'actuel propriétaire - prend à son tour la succession de son père, mais pour très rapidement orienter l'activité de la Maison vers les outils d'écriture, tout en conservant l'activité liée au dessin technique.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, la Maison Deloffre présente une large gamme de produits de qualité, dépositaire de marques de stylos plume aussi prestigieuses que Faber-Castell, Pilot, Pelikan, Lamy et Caran d'Ache. Elle met également à la disposition de ses clients des produits variés, notamment une large gamme de carnets de dessins et de carnet de voyage.

Archives

Boutique place Richebé
Isaïe Notterman dans son atelier

Publicités d'époque